top of page

Réseaux sociaux : maitrisez-vous votre persona?

Dernière mise à jour : 18 sept. 2024


crédit : Visuallys / Équipe Visuallys IA Hiver-Printemps 2023 avec Midjourney

Commençons par la base… un persona, c’est quoi ?


Un persona est la représentation d'un utilisateur ou client idéal. Cette entité fictive est habituellement le résultat d’études de marchés visant à identifier les caractéristiques principales de la cible à qui l’on souhaite vendre quelque chose. Les personas sont utilisés en marketing, en communication, en design, et dans d'autres domaines qui cherchent à comprendre les besoins, les comportements, et les attentes des clients potentiels.


Les réseaux sociaux sont venus révolutionner notre approche de la communication dans tous les secteurs. C’est particulièrement vrai pour les organisations orientées B2C.

Facebook, Instagram, TikTok Youtube, X, LinkedIn… les opportunités de connexion et de rayonnement sont constantes.


Les réseaux sociaux les plus populaires ont pour objectif de connecter un humain à un autre humain. 


Rappelons-nous que la première version de Facebook était un trombinoscope en ligne accompagné d’une messagerie, créé par Mark Zuckerberg dans le but renforcer le réseautage parmi ses camarades de Harvard. 


Facebook est rapidement devenu le réseau le plus utilisé au monde avec à ce jour plus de 3 milliards d’utilisateurs mensuels estimés en 2024. De toute évidence, les réseaux sociaux répondent à un besoin de connexion à l’autre.


Qui dit connexion dit aussi visibilité. On veut regarder et être vu. C’est vrai pour les individus, ça l’est aussi pour les organisations qui voient dans les réseaux une opportunité de visibilité incontournable. Seulement voilà, les plateformes les plus populaires prônent l’individu et pas l’organisation professionnelle. Quel contenu mettre en avant pour se présenter lorsqu’on est une entreprise? Comment créer un sentiment de proximité? Comment générer un intérêt sans ‘’spamer’’?


Quel ton utiliser ? Quelle information communiquer et quand ? Tutoiement ou vouvoiement ? 

On ne communique pas de la même façon sur les réseaux que sur les autres médias . Le ton et le message doivent être adaptés, et le positionnement réévalué. 

Par ailleurs, si vous avez plusieurs community managers, comment s’assurer que ces personnes parlent de la même voix?


Si vous vous posez une de ces questions, il est sans doute temps de définir votre persona. Pas celui de votre cible que vous connaissez bien, mais celui de votre marque. 


Si votre organisation était une personne… qui serait-elle?


En définissant le persona de votre marque sur les réseaux, vous créez une entité fictive, avec sa personnalité, ses intérêts, ses nuances, et sa voix. Avoir un persona clair vous permettra de créer une cohérence dans le temps, peu importe qui occupe le poste de community manager.

Comme nous qui évoluons au fil du temps, votre persona sera probablement aussi amené à changer afin de rester actuel et pertinent par rapport à votre environnement concurrentiel et aux besoins de votre cible.


Prêt à vous lancer ?



Article rédigé par Maé Ustarroz

Consultante en gestion et communication


Pangea est un réseau d'experts spécialisés en communication stratégique, gestion du changement et conseil en management.Notre mission est d'accompagner les organisations à impact dans leur croissance et leur performance.



Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.


Comentarios


bottom of page