top of page

Gestion de conflit en télétravail

Dernière mise à jour : 18 sept. 2024


Gestion de conflit et télétravail
Crédit : Visuallys / Jonathan Burgstaller


5 stratégies de gestion directe du conflit


Quoi de plus agaçant qu’une notification Teams de votre collègue à 16h50 qui soudainement ‘’se réveille’’ et veut vous parler alors que vous venez de récupérer votre enfant à l’école…


Le télétravail a démocratisé  les canaux de communication asynchrone et les messageries instantanées telles que Teams ou Slack. Les dynamiques relationnelles au travail ont été redéfinies, avec leurs avantages et leurs inconvénients.


Alors qu’avant nous réglions nos incompréhensions autour de la machine à café, aujourd’hui nos téléphones nous notifient en continue de messages, qui attendent une réponse immédiate et qui nous parviennent en quelques caractères seulement ce qui peut parfois ouvrir la porte à de multiples interprétations.


Stress + communication par messagerie = terreau à conflit

Les désaccords en entreprise, on connait tous ça. Seulement voilà, lorsque des tensions sont existantes, qu’elles soient ouvertes ou latentes, la communication écrite et asynchrone vient amplifier la problématique.


Il existe 5 stratégies de gestion directe du conflit: l'accommodation, la collaboration, le compromis, l’évitement et la confrontation.


Dans les cas de conflits en télétravail, c’est bien souvent l’évitement qui est la solution privilégiée. L’évitement est une solution ‘’ facile et rapide’’ qui a de nombreux avantages, surtout si la relation avec l’autre personne a peu de valeur à vos yeux. Dans le milieu professionnel, elle s’avère souvent peu soutenable à long terme, surtout si l’autre partie est un membre de votre équipe qui ne prévoit pas de changer de poste de si tôt.


Ces situations sont bien évidemment problématiques pour les personnes qui les vivent et qui portent au quotidien une charge émotionnelle lourde qui peut dans des cas extrêmes les mener au burn-out. Elle est aussi problématique pour les entreprises qui doivent composer avec les conséquences du conflit qui se manifestent souvent par la création de silos entre les équipes, une perte d’efficience et un manque de collaboration impactant la performance générale…


Comment sort-on d’une stratégie d’évitement ?

Premièrement, il est à noter qu’il n’existe pas de stratégie meilleure qu’une autre. Toutes ont leurs avantages et inconvénients.


Pour trouver la stratégie qui répond le mieux à votre besoin, il est donc important d’identifier le niveau d’importance que vous portez envers la relation avec l’autre ainsi qu’envers le projet qui vous unit. Ci-dessous un tableau qui pourra peut-être vous inspirer.





Une fois que vous avez identifié votre approche, il vous faudra monter votre plan d’action. Présenter vos points de façon constructive, définir votre canal de communication ( pas par messagerie, s’il vous plaît.), vous adapter à la disponibilité d’écoute de l’autre ( pas facile quand on est polarisé et qu’on a perdu confiance en l’autre).


Et si ça ne marche pas?

Dépendamment de votre situation, il se peut que les stratégies de gestion de conflit directes ne soient pas efficaces ou n’offrent pas les résultats espérés dans les délais voulus. Vous pourrez alors passer par un tiers qui agit comme médiateur ou arbitre. Ça peut être un collègue, votre supérieur…


La clé du succès ? Une bonne préparation

Le conflit est toujours associé d’une charge émotionnelle lourde. Mettre sur papiers vos objectifs et déterminer une marge de négociation ainsi que des scénarios alternatifs vous permettront d'arriver serein à une négociation, de faire la part entre les faits et les émotions, et de ne pas vous sentir déstabilisé lors des échanges.

Prêt à passer à l’action ?



Article rédigé par Maé Ustarroz

Consultante en gestion et communication


Pangea est un réseau d'experts spécialisés en communication stratégique, gestion du changement et conseil en management. Notre mission est d'accompagner les organisations à impact dans leur croissance et leur performance.



Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.



Comments


bottom of page