L'employé ambassadeur du changement
- Mae Ustarroz
- 8 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept. 2024

Mondialisation, pandémie, progrès technologiques, acquisitions, plans de restructurations… les générations actuellement sur le marché de travail sont appelées à continuellement s’adapter à de nouvelles modalités et méthodologies de travail. Le changement constant est omniprésent dans toutes les sphères de notre vie professionnelle.
Mais qu’est-ce que le changement?
Le changement est défini comme une période d'adaptation qui engendre naturellement du stress pour la personne qui le vit. Seulement voilà, quand il est rapide, quand il est constant, on peut avoir du mal à l’intégrer. Il est alors vécu comme une source de stress négative et envahissante pour la personne qui le subit. Plutôt que d’être perçu comme une opportunité stimulante d’apprentissage, le changement peut engendrer de la résistance.
C’est quoi la résistance au changement ?
La résistance au changement vient du fait que l'individu ou le groupe cherche à protéger quelque chose qu’il pense perdre. Elle comprend tout comportement ou attitude indiquant le refus de soutenir une initiative. Il peut se manifester sous de nombreuses formes, notamment le présentéisme ou au contraire l'absentéisme, les départs en congé maladie ou encore la démission. La résistance peut faire boule de neige et créer des dynamiques collectives au sein des équipes de travail… et là ça ralentit le travail et devient très lourd à naviguer.
Si vous gérez une équipe ou un projet, vous l’aurez constaté, le changement peut être très énergivore! Plusieurs études s’accordent sur le fait que la gestion des conflits qui en découle peut prendre entre 25 à 50% du temps du manager. Une charge dont vous vous passeriez bien, j’en suis sûre.
Il existe une multitude d’approches de la gestion du changement.Une théorie qui me parle particulièrement et sur laquelle j’aime m’appuyer est celle des 7 phases de préoccupation du destinataire (employé), de Céline Bareil, professeure à HEC Montréal.
Se faire entendre
En tant qu’organisation,on sait où l'on veut que le changement nous mène. Mais comment le reçoit l’employé? Pour que votre plan ait un impact, il faut que votre vision soit partagée, et donc votre message entendu. Vous aurez beau crier vos arguments haut et fort, si vos employés sont absorbés dans leurs préoccupations personnelles… ils ne vous entendront pas. Au lieu de risquer une extinction de voix…posons-nous quelques instants, écoutons et planifions.
Dans cette approche, l’employé est considéré comme une personne centrale dans le succès du changement.C’est autour de ses préoccupations que le plan du changement devrait être tricoté. Il existe 7 phases d’acceptation du changement, en partant du déni à son appropriation complète visant à l’amener en dehors de son cadre initial. La gestion du changement par étape permet de bâtir une argumentation rassurante et mobilisante qui vise à accélérer et ancrer le changement.
Alors je vous entends d’ici : ‘’ J’ai pas le temps de faire ça moi. J’ai des délais à tenir, il faut que ça bouge et vite!’’.
Gardez en tête qu’une bonne planification en amont s’avère souvent la clé d’un changement plus rapide, efficace et mobilisant ce qui vous fera sauver de nombreuses heures perdues en gestion de conflits.
Et si vous considériez vos employés comme des ambassadeurs du changement ?
Prêt à l’essayer ?
Article rédigé par Maé Ustarroz
Consultante en gestion et communication
Fondatrice Pangea Stratégie
Pangea est un réseau d'experts spécialisés en communication stratégique, gestion du changement et conseil en management.Notre mission est d'accompagner les organisations à impact dans leur croissance et leur performance.
Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.




Commentaires