Agilité et amélioration continue
- Pangea

- 12 août 2024
- 3 min de lecture

L’agilité c’est quoi ?
L’agilité est une méthodologie de gestion de projet qui a vu le jour au début des années 2000 dans le secteur du développement logiciel. Son but originel? Accélérer la production de logiciel et augmenter la valeur du produit final en sortant des versions partielles au fur et à mesure afin de les tester sur les terrains et de les adapter aux besoins de son consommateur.
Aujourd’hui l’agilité est utilisée dans de nombreux domaines. Plusieurs études démontrent que le taux de réussite des projets agiles est nettement supérieur à celui des projets gérés en ‘’cascade’’ ou par le biais d’autres méthodologies de gestion de projets.

Un exemple concret svp?
Vous développez un logiciel de gestion des réservations pour un spa. Plusieurs fonctionnalités sont comprises dans la vision de départ du logiciel, comme la possibilité de se créer un compte, de réserver en ligne des rendez-vous, de les modifier, de les annuler, de référer un ami, de joindre un programme de fidélisation… au lieu de livrer une version finale qui vous prendra 12 mois à développer, vous livrez en plusieurs fois une version fonctionnelle répondant à une partie des besoins identifiés, en priorisant vos fonctionnalités. Cela vous permet de voir l’utilisation du consommateur et de vous y adapter afin d’avoir une solution non seulement fonctionnelle, mais utile à votre utilisateur final. Une méthodologie de gestion de projet traditionnelle vous permettrait peut-être de livrer en 12 mois un produit… qui ne correspond pas ou plus aux besoins de votre cible ou à votre environnement concurrentiel. L’agilité vous permet de rester à l’écoute de l’évolution constante de votre environnement et d'ajuster votre travail pour un maximum d’impact.
La culture de collaboration de la méthodologie Agile
Les équipes de travail Agiles ont une culture de travail horizontale. Les équipes agiles sont généralement de petite taille, composée de moins de 10 personnes.
L’équipe Agile s’autogère. Ensemble, les membres évaluent la complexité des tâches et définissent les priorités. La communication et la transparence sont au cœur de cette méthodologie, influant positivement sur le climat de travail et le sentiment d’appartenance de vos équipes. Chaque matin, les membres de l’équipe se rencontrent 30 minutes pour discuter des tâches et priorités de chacun. Toutes les 3 à 4 semaines, à chaque fin de sprint, les équipes se rencontrent pour partager les accomplissements et défis rencontrés sur la dernière période.
Afin de faciliter les échanges, certains membres de l’équipe prendront un rôle de Scrum Master, le maître d’orchestre qui animera les discussions de groupe, ou Product Owner, le gardien des tâches à effectuer et des priorités de projets à adresser.
L’Agilité et amélioration continue
La méthodologie agile est basée sur l’incrémentation. Pour chaque période identifiée, une partie partielle du produit est relâchée et testée… permettant ainsi une amélioration continue constante de votre produit. L’intérêt de l’agilité ne se limite pas uniquement au produit fini, mais aussi à la performance et l'apprentissage des individus qui composent votre équipe. Avoir un feedback régulier des consommateurs permet à l’équipe de s’autoévaluer et de développer des compétences techniques.
Au niveau humain, les cérémonies agiles telles que les réunions Scrum quotidiennes ou les rétros de fin de sprint permettent à l’équipe de porter un regard constructif sur leur savoir-faire, mais aussi leur savoir-être, permettant une amélioration de la communication, de la collaboration et à terme, de la performance du groupe.
Pangea est un réseau d'experts spécialisés en communication stratégique, gestion du changement et conseil en management.Notre mission est d'accompagner les organisations à impact dans leur croissance et leur performance.
Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Commentaires